Agriculteur, un métier passionnant et un amour des produits de qualité
En 1996, Francine et Bruno, installés à Baconnes, se lancent un défi : produire des fraises dans la Marne. Ils commencent par planter quelques fraisiers derrière chez eux. Et ça marche ! Années après années, ils améliorent leurs méthodes de production et les habitants des villages aux alentours se rendent à la ferme pour faire rougir leurs desserts.
A partir de 2013, les fraises poussent en hauteur. Elles sont moins exposées aux risques de nombreuses maladies jadis connues lorsqu'elles poussaient au sol. De plus, les fraisiers sont arrosés en "goutte-à-goutte" : ce système permet de répondre aux besoins nécessaires de chaque plant tout en évitant le gaspillage d'eau.
Les méthodes de production se modernisent mais le goût, lui, ne change pas ! Le goût naturellement sucré et la texture fondante des Fraises de Baconnes sont le résultat d’un travail agricole tout au long de l’année.
Bruno et Francine ont à coeur de réduire considérablement la quantité de produits chimiques pour le bien-être de l’environnement, de leurs clients, et d'eux même :
Pour cela :
- ils sélectionnent des variétés peu sensibles aux maladies ;
- ils utilisent des produits de bio control (produits naturels sans résidus) ;
- et finalement, ils acceptent tout simplement les lois de la nature.
Récemment, leur fils Thibault a repris les rênes de la petite exploitation agricole pour de nouvelles aventures. Jamais à court d'idées, il propose de faciliter la vente des fraises sur les plateformes de circuits courts.
Sa devise : PENSER DURABLE C'EST CONSOMMER LOCAL !
Vous pouvez désormais trouver les Fraises de Baconnes sur la Ruche qui dit Oui, locavor.fr, et surtout commander nos produits directement sur notre site.
"Les Fraises de Baconnes se consomment en confitures, en coulis, en sirop, ou tout simplement nature."
Chaque année entre mai et juillet, nous vous donnons rendez-vous sur les marchés locaux, dans les gâteaux de votre boulanger préféré, au rayon fruits de votre supermarché ou directement chez nous à la ferme.
*Et n'oubliez pas ; les Fraises de Baconnes sont à consommer sans modération pour le dessert sous toutes ses formes : en confiture, en coulis, en sirop ou tout simplement natures dans les champs.
Vous voulez suivre notre aventure et connaître toute notre actualité ? Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux, promis, on vous tient au courant de tout !
Comme dirait Papy : "C'est la dernière ferme de Baconnes en allant vers Prosnes." Mais si vous préférez suivre votre GPS, on vous donne quand même l'adresse postale et un plan :
Ferme Gillet-Griffon
12, rue des Maises 51400 Baconnes